Le monde a connu un énorme changement ces dernières années. À cause de la dictature dans certains pays, la population se sent menacée et abattue. Aussi, les autorités piétinent les droits de la personne. Les individus sont de ce fait dans l’impuissance de se défendre ou de se protéger. Cet article apporte une clarification sur le droit de la personne.

Le droit de la personne : qu’est-ce que c’est ?

Le droit de la personne est la règle qui considère chaque individu comme étant un sujet de droit. Il est à noter que chaque personne est engagée sur deux points de vue différents dont le premier est la personnalité juridique. En effet, toute personne physique doit être consciente de ses droits dès sa naissance jusqu’à sa mort et a l’obligation de les respecter. Pour une personne morale cependant, cette personnalité commence au moment où une immatriculation au Registre du commerce et des sociétés lui est attribuée. Il existe également ce qu’on appelle la capacité juridique, c’est-à-dire l’aisance d’accomplir soi-même ses droits et ses devoirs. À noter que les mineurs ainsi que les incapables majeurs ne sont pas concernés par cela.

Comment défendre ses droits ?

Il existe plusieurs manières de défendre ses droits en fonction de la situation. Généralement, certaines personnes choisissent d’agir en faisant valoir de leurs droits. Pour ce faire, elles se rapprochent des associations des individus qui subissent le même sort afin de se sentir mieux. Il est également possible de faire appel à des syndicats ou des organismes pour trouver une meilleure solution. D’autres victimes préfèrent cependant déposer des plaintes auprès de la commission des droits de la personne. Ce cas se présente surtout quand il s’agit de harcèlement ou de discrimination. De ce fait, elles sont plus sûres d’être protégées et de mettre les responsables derrière les barreaux de la prison. Le traitement des plaintes est très varié en fonction des cas et des preuves avancées. Pour réduire les intermédiaires, se rendre directement auprès du tribunal est la solution la plus rapide.  

Quand faire appel à un notaire de justice ?

En tant qu’officier ministériel, un notaire de justice tient une énorme responsabilité dans la société. Il intervient surtout pour trouver un terrain d’entente en cas de problème qui touche le droit de la personne. Il joue même un rôle de conseiller juridique de plusieurs situations comme la rupture ou des conflits au sein d’une famille. Cet expert explique aussi à ses clients leurs droits et leurs devoirs tout en leur faisant comprendre leurs conséquences. Il se doit donc d’essayer de régner la paix dans l’environnement de son client et d’éviter au mieux les litiges. En clair, il agit uniquement pour prévenir les conflits et pour restaurer le calme au sein d’un foyer ou dans un quartier. Un individu peut également faire appel à un notaire pour le représenter devant la justice et le défendre.