Aller au contenu

Quelles sont les conditions requises pour se marier ?

Le mariage est pour tout le monde. Cependant, on ne se lève pas du jour au lendemain pour se marier. Il faut suivre un processus sur le plan médical et au regard de la loi. Quelles sont ces conditions à remplir avant de se marier ? Cet article vous en dit plus.

Atteindre l’Âge de maturité

Le mariage est une bonne chose à laquelle vieux comme jeune aspirent aujourd’hui. Cependant pour traverser cette étape, il faut obligatoirement répondre à certaines conditions. Parmi ces conditions, l’âge est très important. Il faut nécessairement un certain âge avant de s’unir à une autre personne. D’où l’âge de la maturité. Toutefois, des dispenses d’âge peuvent être mises à la disposition des personnes voulant se marier, mais qui n’ont pas encore au moins 18 ans. À ce niveau, seul le procureur de la République est en mesure de délivrer un tel acte.

Ne pas être engagé

Le mariage n’est pas un jeu au cours duquel l’on peut se mettre en couple avec plusieurs personnes à la fois. Il faut obligatoirement que les partenaires soient respectueusement célibataires et libres de tout engagement. Jamais engagé, divorcé ou encore veuf.

Ne pas avoir une liaison avec le futur époux             

Il existe des situations qui peuvent recaler l’union de deux personnes.  Parmi ces situations, le simple fait d’être un parent proche du futur époux  peut contribuer à l’annulation d’un mariage.

Le consentement au mariage

Pour qu’un mariage ait lieu, il est très important que les deux partenaires soient d’accord sur le fait de s’unir. Ils doivent chacun obtenir l’autorisation de leurs parents respectifs avant de se mettre ensemble au regard de la loi. Cependant, le mariage peut toujours annuler même après 5ans si le mariage est célébré sans le consentement des deux parties, c’est-à-dire la décision des parents et même celle des partenaires.

Le test d’électrophorèse                     

Le test d’électrophorèse joue un grand rôle dans l’union de deux personnes. En effet, ce test permet aux partenaires de connaitre leur statut électrophorèse afin de savoir avec quel type de personne se marier. Il a pour but d’éviter les maladies héréditaires dans le couple en ce qui concerne les enfants.

Le test du groupe sanguin

Même s’il constitue le dernier des soucis de certaines personnes, le groupe sanguin n’est pas une chose à banaliser. C’est un test qui vous permet de connaitre votre partenaire sur le plan sanitaire et de comprendre le sang qui le compose. Lorsque votre mari ou femme et même vos enfants seront dans une situation de manque de sang, vous pourrez le secourir au cas où vous auriez le même sang que lui dans votre organisme.

Disposer d’un travail

 On ne peut pas vivre uniquement de l’amour dans un couple. Alors, il est très important d’avoir un petit travail sous la main pouvant vous permettre de nourrir votre partenaire et le mettre à l’aise quand il le fait. Cela vous permet d’être à l’abri de certains manques dans le couple. En disposant d’un travail, vous êtes rassuré de répondre aux besoins vitaux de votre couple.