6 raisons de se marier de nos jours

Si pour de nombreuses personnes se marier semble une évidence, d’autres s’interrogent sur les raisons qui peuvent les pousser à sauter le pas. Le mariage est une tradition très ancienne qui servait à l’origine à lier deux familles dans le but de mettre en commun leurs richesses. En France, le mariage arrangé n’est plus monnaie courante, et c’est l’amour qui pousse des partenaires à s’unir afin de vivre ensemble, de réaliser des projets et de construire une famille. Il est tout à fait normal de se demander pourquoi continuer de suivre cette tradition de nos jours.

Un acte d’amour

L’une des premières raisons qui conduit un couple à s’unir c’est l’amour. Une demande en mariage impulsive ou réfléchie, la décision de se marier est avant tout le fruit d’une complicité grandissante entre deux personnes qui ne peuvent s’imaginer vivre l’une sans l’autre.

L’affirmation du couple

Certaines personnes trouvent dans le mariage une nécessité d’affirmer une vérité et de matérialiser le sérieux de leur couple auprès des autres et de soi-même. Les futurs époux ressentent le besoin de démontrer leur amour aux yeux du monde et des membres de leurs familles. Ces derniers veulent donner une certaine légitimité à leur couple. Le mariage est l’occasion de prendre à témoin des proches et de leur montrer que le choix fait est le meilleur.

Un prétexte pour réunir des proches

Une des raisons de décider de s’unir avec une personne est de célébrer et festoyer. C’est également l’occasion de rassembler ses proches autour de soi. Avec des emplois du temps différents, le peu de temps disponible, les expatriations des uns et des autres et les déménagements, il devient difficile de réunir tous ses proches au même moment. La meilleure solution est de se marier, et une chose est sûre tous les membres de votre famille et vos proches seront ravies de vous assister.

A lire également  5 avantages du mariage civil

Marquer une étape de vie

C’est important de temps en temps de faire une pause dans sa vie afin de se rendre compte que l’on évolue et que l’on dépasse certaines étapes. Le fait de se marier permet de franchir une nouvelle étape, et c’est à ce moment que l’on réalise qu’on n’est un adulte. On construit sa propre famille, on prend des responsabilités et s’engage envers une autre personne. Se marier, c’est accepter de grandir et de progresser.

Fonder une famille

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de se marier pour avoir des enfants, certains couples ressentent le besoin de le faire avant de commencer à faire des enfants. Le mariage est une sorte d’assurance, qui apporte au couple un sentiment de stabilité.

Retour à la tradition

Il est vrai qu’admirer le monde dans son ensemble donne l’impression qu’on court sans cesse vers l’avancée technologique et le progrès. De plus en plus de personnes suivent les traces de leurs ancêtres en se mariant selon les traditions. Entre la robe de mariée blanche, le costume trois pièces et les invités chics, le mariage est un moyen de prouver qu’on est responsable.