Pourquoi un cardiologue doit souscrire une assurance professionnelle ?

Dans le domaine de la médecine, bon nombre de médecins n’ont pas encore contracté une assurance professionnelle. En revanche, cette garantie est indispensable pour se protéger contre les éventuels risques du métier. Durant l’exercice de votre activité, vous pouvez provoquer des dommages à l’un de vos patients. Si vous êtes cardiologue, mais ne possédez pas encore une couverture professionnelle, rendez-vous auprès des assureurs à proximité.

Assurance professionnelle : la formule en corrélation avec le cardiologue

Si vous exercez dans le domaine de la cardiologie, souscrire à une assurance RC pro est l’une des étapes les plus importantes que vous ne deviez pas négliger. Cette formule vous garantit si votre responsabilité civile est mise en cause. Outre cette dernière, votre cabinet médical sera également protégé. Si vous employez des individus, vous êtes également tenu de souscrire ces derniers à une assurance convenable. Au cas où vous causerez des dommages à l’un de vos malades, cette police d’assurance prend en charge de l’indemnisation de la victime. Elle reste valable si l’un de vos employés provoque des dégâts.

  • Si au cours de la consultation, vous manquez de vigilance, l’assurance RC pro est à votre disposition. Elle indemnise les dégâts subis par la victime.
  • Votre employé peut aussi reproduire la même chose lors d’un diagnostic. S’il est couvert, il n’aura pas à s’en soucier. Cette formule garantira le patient jusqu’au dernier centime.
A lire également  Les démarches et formalités administratives à remplir pour le mariage civil

Toutefois, si aucune police d’assurance n’est à votre disposition, vous aurez du mal à vous en sortir. En plus d’une amende avoisinant les 35 000 €, vous êtes par ailleurs dans l’obligation de prendre les frais de réparation liés à l’éventuel dommage.

Le tarif d’une assurance professionnelle cardiologue

Si vous pensez souscrire une assurance professionnelle cardiologue, sachez que les assureurs standardisent les prix. Si vous choisissez la formule RC pro, apprêtez-vous à payer une somme aux alentours de 300 €. Il est bon de préciser que le paiement se fait annuellement. Pour la formule multirisque, vous pouvez bénéficier d’une multitude de couvertures. Elle ne garantit pas seulement votre responsabilité. Si l’affaire est devenue contentieuse, l’assurance tout risque vous offre de plus une indemnisation juridique. En d’autres termes, les frais liés à l’intervention de l’avocat sont couverts par ce type d’assurance. Concernant le prix, l’assurance multirisque coûte deux fois plus que la formule RC pro.

Si vous voulez profiter des avantages d’une formule tout risque, les assureurs enquêtent sur votre localisation. Parfois, la fixation du prix dépend en grande partie de la distance de votre cabinet médical par rapport à la compagnie. Ils insistent également sur le montant de votre CA réalisé mensuellement. Vous devez être ensuite un sortant d’une école supérieure de médecine. Vous pouvez obtenir une remise si votre qualification convainc le responsable des compagnies d’assurance.

Assurance RC pro cardiologue : le mode de souscription

Si vous décidez de souscrire une assurance professionnelle, il est recommandé de faire le bon choix d’assureur. En général, si c’est la première que vous la contractiez, vous pouvez tomber sur un tarif plus cher. De nos jours, il existe pas mal d’assureurs qui disposent d’un site adéquat pour vous simplifier la tâche. Avec cette technologie, vous ne perdez plus de temps. Vous disposez de l’opportunité de procéder à la comparaison des prix avant de sélectionner une compagnie d’assurance convenable. La demande de devis peut aussi être faite instantanément. Si le prix mentionné vous satisfait, l’assureur peut vous envoyer votre attestation d’assurance par email. Il ne vous restera ensuite qu’à l’imprimer.

A lire également  Quelle assurance scooter pour un moteur 125 ?

Souvent, ce contrat stipule toutes les directives qui sont extraites du Code des assurances. Les assureurs relatent également toutes les modalités d’indemnisation à chaque cas qui peut se présenter. En tant que cardiologue, vous avez besoin d’en souscrire.