Les procédures pour régler un conflit avec son locataire

Pour disposer d’une source de revenus complémentaire, vous avez décidé de mettre en location votre bien immobilier. Mais comme toute location, vous n’êtes pas à l’abri des conflits avec votre locataire. Effectivement, il est possible que ce dernier ne s’acquitte pas de son loyer mensuel comme prévu dans le contrat de bail ou qu’il soit à l’origine des troubles de voisinage. Dans notre article, découvrez ce que vous pouvez faire pour régler le litige.

La lettre de mise en demeure

Pour régler un conflit avec votre locataire, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en demeure. C’est avec cette lettre que vous allez obtenir l’exécution d’une obligation que votre locataire n’a pas remplie. Il peut s’agir du non-paiement de son loyer, la réparation d’un dommage ou encore le changement de comportement au sein du voisinage. Dans cette lettre, vous allez donc reprendre le motif du litige, un rappel de l’historique de la situation et un délai que vous avez fixé pour régler le conflit. La lettre est à envoyer sous forme de lettre recommandée avec un accusé de réception. Grâce à cette lettre de mise en demeure, vous disposez d’un document qui vous sera très utile aux autres procédures que vous allez entamer dans le cas où le locataire n’a pas réagi à votre demande.

La procédure à l’amiable pour régler un litige avec son locataire

Vous pouvez également régler un conflit avec votre locataire en entamant une procédure à l’amiable. Vous pouvez donc engager une discussion avec votre locataire afin de trouver ensemble une solution au problème. Pour cela, vous pouvez faire appel à un avocat ou à un notaire pour vous conseiller. Sur www.etude-gousseau.notaires.fr, vous pouvez d’ailleurs trouver un notaire qui pourra vous guider dans cette démarche. Vous pouvez également opter pour d’autres procédures pour régler à l’amiable un litige avec votre locataire en saisissant :

  • La Commission Départementale de Conciliation. C’est la commission la plus apte à vous aider à régler le conflit avec votre locataire si le problème tourne autour de la valeur du loyer, de réparations locatives ou encore des charges locatives. La commission est là afin de vous aider à trouver une solution adéquate à la situation.
  • Le conciliateur de justice est le plus compétent à vous aider si votre litige avec votre locataire porte sur des loyers impayés ou un problème de voisinage. Il jouera le rôle de médiateur afin de trouver une solution au problème.
A lire également  La mission du notaire dans l’immobilier

La procédure judiciaire

Si toutes les démarches que vous avez entamées n’ont pas abouti pour régler le litige qui vous oppose à votre locataire. Vous pouvez entamer une procédure judiciaire pour régler une bonne fois pour toute le problème. Vous pouvez d’ailleurs saisir le tribunal d’instance pour cette affaire. Deux possibilités s’offrent d’ailleurs à vous pour cette procédure. Vous pouvez en effet demander une action résolutoire qui vous permettra de résilier et de mettre un terme au contrat de bail. Mais vous pouvez également demander une décision exécutoire qui va obliger le locataire à exécuter ses obligations.