Aller au contenu

Comment fidéliser les clients en agence immobilière ?

Pour qu’une entreprise fonctionne, elle a besoin d’avoir des clients réguliers et fidèles qui font recours à ses prestations et offre de service. L’agence immobilière s’inscrivant dans ce cadre se doit aussi d’appliquer la fidélisation de ses clients.

Agence immobilière : qu’est-ce que c’est et quels sont les clients qui peuvent s’y intéresser ?

Une agence immobilière représente une structure à titre d’entreprise qui sert d’intermédiaire dans les transactions portant sur les biens immobiliers. Il s’agit le plus souvent, d’achat, de vente ou de locations de biens immobiliers en toute légalité.

Peut alors s’adresser à une agence immobilière, toute personne désirant acheter, vendre ou louer unterrain, une maison ou tout autre bien immobilier. Légalement, cette personne doit avoir excédé l’âge de la minorité et être considérée comme pleinement capable et responsable.

Comment fonctionne une agence immobilière ?

Une agence immobilière est dirigée par un agent immobilier qui doit assurer le management commercial et la gestion de son agence. Proportionnellement à sa taille, une agence commerciale peut disposer de plusieurs équipes formées de négociateurs immobiliers ayant pour rôle de rechercher les biens immobiliers à mettre sur le marché, d’évaluer le prix des biens et principalement d’en assurer la vente ou la location.

Afin de tenir l’assistanat commercial, l’agence recrute un assistant dont le rôle est non seulement d’accueillir les clients, mais aussi d’aider les négociateurs et même l’agent commercial dans l’accomplissement des tâches administratives.

Fidéliser ses clients en agence immobilière : quelques conseils !

Comment enrichir une relation avec un client et la faire durer sur cinq ans, dix ans voir plus ?

  1. Développez l’écoute du client : il s’agit d’être à l’écoute de vos clients. C’est aussi arriver à développer une relation de confiance de par la communication et les amener ainsi à s’exprimer sur vos prestations et services. Pour cela, déployez des questionnaires de satisfaction. Cela vous permettra de montrer et démontrer à vos clients que leur avis compte.
  2. Mesurez la satisfaction du client dans le temps : on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer. Cette approche, montre que la satisfaction du client compte et que pour cela vous êtes prêts à améliorer vos offres de services.
  3. Transformez les promoteurs en ambassadeur et récompensez vos clients les plus fidèles : cette approche inciterait d’autres nouveaux clients à se fidéliser à votre agence, car voulant bénéficier des atouts qu’offre la carrure d’ambassadeur (réductions…) ou des récompenses.
  4. Réagissez dans le traitement des insatisfactions clients : lorsqu’un client témoigne d’une certaine insatisfaction, développez de nouvelles idées dans l’optique de le satisfaire.
  5. Gardez un œil sur les clients discrets : faites le premier pas vers les clients discrets. Invitez-les à donner leurs avis sur vos services. Demandez-leur s’ils sont satisfaits et montrez-vous à l’écoute.

Lafidélisation des clients dans la longue durée est un enjeu clé du modèle économique des acteurs de l’immobilier. Soyez à l’écoute de vos clients et faites de leur satisfaction votre mission.