3 domaines d’intervention d’un avocat spécialisé en droit immobilier

Un avocat spécialisé en droit immobilier peut intervenir dans plusieurs domaines. Le droit immobilier est une vaste discipline qui englobe de nombreux champs d’action concernant à la fois les particuliers et les sociétés. Ainsi, ce professionnel est amené à traiter différentes problématiques. Découvrez ici 3 domaines d’intervention d’un avocat spécialisé en droit immobilier.

La construction

La construction constitue l’un des fondements du droit immobilier. Elle répond à des règles d’une grande complexité avec des enjeux lourds de conséquences. Pour les maîtriser, il convient de prendre plus d’infos avec un avocat spécialisé en droit immobilier.

Dans le droit immobilier et de la construction, il y a le droit de l’immobilier pour les particuliers. Ainsi, ceux-ci peuvent faire appel à un avocat spécialiste en cas de litige avec un constructeur ou en cas de sinistre. Si vous souhaitez faire construire une maison ou encore acheter un bien en VEFA, ce prestataire peut vous aider aussi. Enfin, lorsque vous faites face à des vices cachés, vous pouvez le contacter.

En ce qui concerne les professionnels, ils peuvent solliciter l’aide d’un avocat spécialiste en droit immobilier en cas de litige avec :

  • Un maître d’ouvrage
  • Un traitant ou co-traitant
  • Leur compagnie d’assurance.

Dans tous les cas, votre professionnel saura vous apporter les solutions qu’il faut.

La location immobilière

Lors d’une location immobilière, il peut être demandé à un avocat spécialiste en droit immobilier et administratif de rédiger le contrat de bail. Cela permet de fixer les règles et les clauses nécessaires à la bonne exécution du contrat. Ainsi, en cas de litige, il suffira de lire l’acte pour que le bailleur et le locataire puissent faire valoir leurs droits.

A lire également  Immobilier : les différents mandats de vente

Par ailleurs, les différentes parties doivent aussi répondre à des engagements réciproques. Il s’agit de la restitution de la caution par le propriétaire si tout est en bon état. Le locataire doit quant à lui veiller à la salubrité du logement et au paiement des loyers. Lorsqu’aucune solution amiable n’est possible entre les deux parties, l’intervention d’un avocat est requise.

La copropriété

La copropriété permet de répartir un immeuble collectif entre plusieurs personnes appelées les copropriétaires. Elle peut concerner le conseil syndical, le syndic de propriété et le syndicat des copropriétaires.

Le droit de propriété obéit à certaines règles strictes bien encadrées par la loi. Il peut concerner aussi bien les professionnels que les particuliers. L’avocat en droit immobilier sera utile pour faire porter à l’ordre du jour des questions ou engager des poursuites contre le syndic. Il donnera des renseignements à une société qui souhaite avoir l’avis d’un professionnel sur un problème rencontré avec la copropriété.

En résumé, un avocat en droit immobilier peut agir dans plusieurs domaines. Il peut résoudre divers problèmes dans le cadre d’une location immobilière, d’une construction et de la copropriété.